POLITIQUE 1 Commentaire

Mandat d’arrêt international contre Trump: le Président américain recherché par l'Iran

Ozias Hounguè
publié le Jun 30, 2020

En Iran, le président américain, Donald Trump est désormais recherché par la justice. Un mandat d’arrêt a été émis à son encontre et Interpol a été appelé à la rescousse pour son arrestation.

donald-trump-iran Donald Trump recherché en Iran

L’Iran poursuit ses représailles contre les Etats-Unis après l’assassinat de son général Qassem Soleimani. Cette fois-ci, c’est le président des Etats-Unis en personne qui est visé par la justice iranienne. Selon des informations de l’agence de presse officielle iranienne reprise par Huffingtonpost, un mandat d’arrêt a été émis contre le président américain. Donald Trump est formellement recherché pour des chefs d’accusation de « meurtre et terrorisme » par l’Iran.

Selon le procureur de Téhéran, Ali Alqasimehr, cité par l’agence de presse officielle Fars, l’aide l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a été sollicitée afin d’arrêter le président américain. L’Iran a également demandé à Interpol d’émettre une “notice rouge” à l’endroit de Donald Trump afin de permettre à la communauté internationale de coopérer dans son arrestation.

A l’origine de ce mandat d’arrêt, l’assassinat le 03 janvier 2020 du célèbre général iranien, Qassem Soleimani sur ordre du président des Etats-Unis Donald Trump. Une frappe de drone contre un convoi iranien à Bagdad, en Irak avait permis de tuer ce général, longtemps présenté comme l’un des hommes clés du régime des Ayatollah.