POLITIQUE 0 Commentaire

Communes du Bénin : des conseillers boycottent les sessions à Matéri et Cobly

Donald Kévin Gayet (Stag)
publié le Jun 28, 2020

Les 2ème sessions communales de Matéri et de Cobly ont été renvoyées en raison de la grande majorité des conseillers.

lydie-dere-chabi Lydie Déré Chabi, préfet de l'Atacora

Des conseillers communaux boycottent les sessions de conseil communal à Cobly et Matéri dans le département de l’Atacora. Selon ABP, plusieurs conseillers ont brillé par leur absence lors des travaux de la deuxième session ordinaire qui devrait se tenir le jeudi 25 juin 2020.

D’après le constat fait par l’agence de presse, sur 17 conseillers communaux à Cobly, seulement 08 élus ont répondu à l’invitation du maire Séraphin Nambima, soit moins de la moitié. Ainsi, conformément aux articles 25 et 28 de la loi n 97- 029 du 15 janvier 199 dans portant organisation des communes en République du Bénin, le maire a renvoyé la session pour le lundi 29 juin prochain.

L’ABP a fait le même constat dans la commune de Matéri. Sur un effectif de 25 conseillers, l’exécutif communal ne s’est fait représenter que par 12 membres lors de la session ordinaire. Le constat fait état de ce que tous les 12 élus du parti Union progressiste (UP) et 1 élu du Bloc républicain (BR) ont boycotté la réunion.

Le maire Robert Kassa a suspendu la session et a expliqué que le conseil sera convoqué à une date ultérieure.

Les conseillers communaux de la 4e mandature de la décentralisation au Bénin ont été installés à l’issue des Communales du 17 mai 2020.