POLITIQUE 0 Commentaire

Etats-Unis : Donald Trump attaque les juges de la Cour suprême

Olivier Ribouis
publié le Jun 18, 2020

Pas du tout content de la cour suprême qui a invalidé son décret anti-migrant sur les dreamers ce jeudi 18 juin 2020, Donald Trump a saisi Twitter pour lancer des attaques contre la haute juridiction.

donald-trump Donald Trump

Trump réagit à la décision de la cour suprême en défaveur de son décret. Comme à ses habitudes, c’est sur Twitter que le Président américain est allé déverser sa bile sur la cour suprême qui a invalidé ce jeudi son décret sur les dreamers.

« Ces décisions horribles et politiquement chargées qui sortent de la Cour suprême sont des explosions de fusil de chasse dans le visage de gens qui sont fiers de s'appeler républicains ou conservateurs. Nous avons besoin de plus de juges ou nous perdrons notre 2e amendement et tout le reste », a réagi Donald Trump sur un ton de campagne.

Selon les explications des juges de la cour, le décret de Trump a péché par vice de procédure. 05 des 9 juges que compte la cour ont estimé que le gouvernement n’avait pas suivi les obligations de procédure et fourni une justification satisfaisante sur son acte.  Cette décision de la cour suprême constitue un répit pour 650 000 jeunes migrants bénéficiaires du programme Deferred Action for Childhood Arrival (DACA) que Trump voudrait enterrer.

Le Président américain qui n’est pas d’accord avec la décision s’estime mal aimé de la cour suprême. « Avez-vous l'impression que la Cour suprême ne m'aime pas? », a demandé Donald Trump à ses milliers d’abonnés sur Twitter.

Pas prêt de lâcher prise dans sa volonté de supprimer la DACA, il promet de revenir à la charge " En tant que président des États-Unis, je demande une solution juridique au DACA, et non politique, compatible avec l'état de droit. La Cour suprême n'est pas disposée à nous en donner un, alors nous devons maintenant recommencer ce processus. "