POLITIQUE 1 Commentaire

Désignation du maire à Djougou: les rois contestent un choix de Bio Tchané

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Jun 7, 2020

A Djougou, le choix du bureau du conseil communal opéré par le Bloc républicain dirigé par Abdoulaye Bio Tchané est contesté par le collectif des rois et chefs traditionnels.

abdoulaye-bio-tchane Abdoulaye Bio Tchané, secrétaire général national du Bloc républicain

Le bureau du conseil communal de Djougou sera connu sous peu.  Selon des informations concordantes, le bureau politique du Bloc républicain, parti majoritaire dans cette commune, aurait déjà désigné le maire et ses adjoints.

Mais la composition du bureau du conseil communal ne plait pas aux rois et chefs traditionnels. Dans une correspondance en date du 6 juin 2020, le collectif des rois et chefs traditionnels contestent le choix d’un membre du bureau proposé par Abdoulaye Bio Tchané et les membres du bureau politique du Bloc républicain.

 « Pour ce qui concerne le poste de premier adjoint au maire, nous contestons ce choix », lit-on dans la correspondance adressée à Abdoulaye Bio Tchané, premier responsable du Bloc républicain.

« Ce choix au poste de premier adjoint au maire a créé un mécontentement général des gardiens de la tradition et des populations de la commune », écrit le collectif des rois. Selon les rois, ce choix ne tient pas compte des réalités locales.