POLITIQUE 0 Commentaire

Code électoral du Bénin: Patrice Talon promulgue la loi interprétative

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Jun 5, 2020

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon a promulgué la loi interprétative et complétant le code électoral a annoncé Alain Orounla, porte-parole du gouvernement.

La loi 2020-13 portant interprétation et complétant le code électoral en République du Bénin est désormais en vigueur. Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a procédé à la promulgation du texte de loi. L’annonce a été faite vendredi 5 juin 2020 par Alain Orounla, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.

Jeudi 4 juin 2020, au terme d’une plénière, la cour constitutionnelle, saisie par le chef de l’Etat, avait jugé conforme à la constitution en toutes ses dispositions la loi 2020-13. Le texte avait été adopté par le parlement à l’unanimité de ses membres mardi 2 juin 20202.

La loi interprétative et complétant le code électoral ainsi promulguée définie de nouvelles conditions d’élection des maires et leurs adjoints. Le vote de cette loi interprétative est intervenu alors que les préfets de départements rencontreraient quelques difficultés dans l’installation des conseillers communaux et municipaux issus des élections communales du 17 mai dernier.

Dans de nombreuses communes, les candidats au poste de maire présentés par les partis politiques majoritaires avaient été rejetés par les conseillers communaux.