POLITIQUE 1 Commentaire

Modification du code électoral au Bénin: une proposition de loi à l’Assemblée nationale

Olivier Ribouis
publié le Jun 2, 2020

Au Bénin, une proposition de loi modifiant et complétant le code électoral, voté en novembre 2019, est dans le circuit au Parlement. 

L'Assemblée nationale

Comme annoncer par Banouto, l’idée d’une modification du code électoral du Bénin se précise.

Selon nos sources, une proposition de loi est déjà au Parlement.

Convoqués pour ce mardi 2 juin 2020, les députés pourraient avoir à se prononcer sur cette proposition qui a pour objet de modifier et compléter le  code électoral voté en novembre 2019.

Cette initiative d’urgence serait due aux blocages enregistrés dans l’élection des nouveaux maires au terme du scrutin des communales du 17 mai.

Les sessions d’installation des conseils communaux et d’élection des nouveaux ouvertes le 28 mai n’ont pas abouti dans plusieurs communes. 

Alors que le code électoral dispose en son article 189 que le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire est présenté par le parti majoritaire, dans 17 communes sur les 43 où l’élection a déjà eu lieu, les candidats présentés par le parti majoritaire ont échoué.

En attendant d’avoir des détails sur les nouvelles propositions de modification que les députés vont examiner, les sources de Banouto indiquent que les modifications envisagées iraient dans le sens d’un amendement des dispositions du code électoral sur l’élection des maires, afin d’expliciter certains silences de la loi.