POLITIQUE 0 Commentaire

Election du maire de Bohicon: les conseillers du Bloc républicain divisés

Léonce Gamai
publié le May 31, 2020

A moins de 24 heures de l’installation du conseil communal de Bohicon, les conseillers du parti Bloc républicain ne sont pas encore parvenus à un consensus sur le choix du candidat aux fonctions de maire.

bohincon Une façade de la mairie de Bohicon

Le conseil communal de Bohicon, issu des élections communales et du municipales du 17 mai 2020, sera installé demain 1er juin. La séance sera marquée par l’élection du maire et de ses adjoints.

Conformément à l’article 189 du code électoral, le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire est présenté par le parti ayant obtenu la majorité absolue (moitié +1) des sièges de conseillers.  

A Bohicon, commune du sud du Bénin, le Bloc républicain (BR) a gagné les élections communales en remportant 20 sièges contre 9 pour l’Union progressiste.

A l’installation du conseil communal lundi, le candidat aux fonctions de maire doit tout naturellement provenir du parti cheval.

Seulement, à quelques heures de l’épreuve, il n’existe pas encore d’entente entre tous les conseillers BR. Selon des sources proches du parti, au moins 4 personnalités veulent devenir maire de Bohicon. Les premières tentatives de conciliations ont été infructueuses.

Face à l’absence de consensus, 13 des 20 conseillers ont saisi le secrétariat général national du parti. Dans la correspondance en date du 28 mai dont Banouto a eu copie, ce groupe de 13 déplore la multiplicité des candidatures et des « magouillent qui pointent à l’horizon ».

Le G13 communal propose au bureau national du parti 03 personnalités pour les fonctions de maire, premier adjoint et deuxième adjoint. On apprend qu’une réunion de conciliation est prévue de dimanche après-midi avec des instances nationales des Républicains béninois.