POLITIQUE 0 Commentaire

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Blé Goudé "fidèle" à Gbagbo

Falilatou Titi
publié le May 30, 2020

Dans un entretien accordé à RFI, Charles Blé Goudé a encore parlé de sa relation avec l’ex-Chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo.

gbagbo-ble-goude Gbagbo et Blé Goudé

Unis un jour, unis pour toujours. Entre Blé Goudé et Gbagbo, c’est comme l’arbre et l’écorce.  En tout cas, c’est ce qu’on est tenté de dire lorsqu’on écoute Charles Blé Goudé. Poulain de Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien, il n’entend pas aller à l’encontre des décisions politiques de son mentor.

Répondant à une question sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, l’ex-ministre ivoirien, a déclaré qu’il restait fidèle à Laurent Gbagbo, avec qui il est resté en prison à la Haye depuis 2011. 

« Pour que je puisse présenter une candidature, il faut que je retourne en Côte d’Ivoire et mieux, je l’ai dit, je suis fidèle à Laurent Gbagbo » a-t-il laissé entendre sur RFI. Toutefois, l’ex-ministre ivoirien a souligné que sa « voix » en sera pour quelque chose lors des prochaines échéances électorales.

« Que je sois en Côte d’Ivoire ou pas, ma voix comptera lors des élections de 2020. Je ne suis pas candidat, mais cette élection m’intéresse à plus d’un titre. Il s’agit de choisir la personnalité qui va décider de l’avenir de mon pays pendant les cinq prochaines années », a-t-il avancé.

C’est d’ailleurs pourquoi il a invité ses compatriotes de tous les bords politiques à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

Tous détenus à la Haye, après la crise post-électorale de 2010 pour crime de guerre et crime contre l’humanité, les deux personnalités ivoiriennes ont bénéficié d’une libération provisoire depuis début 2019.

Jeudi 28 mai, la chambre d’Appel de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé d’alléger les restrictions qui les empêchaient de circuler comme ils le souhaitent.

Désormais, Charles Blé Goudé et son mentor Laurent Gbagbo, peuvent se déplacer dans 123 pays au monde dont la Côte d’Ivoire.