POLITIQUE 0 Commentaire

Maire de Parakou: Yaya Garba explique la défaite du FCBE Aboubakar Yaya

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le May 29, 2020

Garba Yaya, nouveau maire de Bembèrèkè, élu sous la bannière de la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) explique l’échec de son camarade Aboubakar Yaya à Parakou.   

Garba Yaya

Le rejet de la candidature de Aboubakar Yaya aux fonctions de maire à Parakou continue de susciter des réactions.

Garba Yaya, le nouveau maire de la commune de Bembèrèkè, est revenu sur l’absence de consensus qui a conduit à un premier échec du candidat du parti à Parakou.

La Fcbe, parti ayant remporté la majorité des sièges de conseillers de la commune de Parakou, n’a pu faire élire son candidat unique aux fonctions de maire. A l’issue du vote jeudi 28 mai 2020, sa candidature a été rejetée par 17 contre 15 favorables et une abstention.

Selon Garba Yaya, la défaite est liée au fait que « tout le monde voulait être candidat aux fonctions de maire à Parakou ». « Ce qui n’est pas possible pour un seul fauteuil », a-t-il fait savoir sur la chaîne Bi News ce vendredi 29 mai 2020.

L’ancien député a indiqué que « dans ce partage, des conseillers se sont naturellement frustrés, qui ont émis de la réserve et ont accompagné les listes rivales ».

Répondant à la question de savoir pourquoi les divergences n’avaient pas été aplanies en amont, le maire relève que les frustrés n’avaient pas  affiché clairement leurs positions et mécontentements.

Garba Yaya a exhorté les conseillers Fcbe de Parakou à faire des concessions. Il a invité les protagonistes à privilégier les intérêts de la ville de Parakou au détriment des intérêts personnels.

L'ancien député a confié que les discussions sont en cours pour arranger la situation. Il assure que le prochain maire de Parakou sera un élu Fcbe.

Le parti dirigé par Paul Hounkpè a remporté la majorité des sièges à Parakou soit 17 conseillers sur 33. Un score qui lui permet, conformément au code électoral, de présenter le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire.