POLITIQUE 0 Commentaire

Election du maire de Parakou: Charles Toko soutient la candidate Fcbe Alimatou Abdoulaye

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le May 29, 2020

Dans la désormais bataille entre élus Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) pour les fonctions de mairie de Parakou, le sortant Charles Toko soutient la candidate dissidente Alimatou Adam Abdoulaye.

Charles Toko, maire sortant de Parakou

Soutien surprenant du maire sortant de Parakou, Charles Toko à une nouvelle candidature suscitée au sein de la Fcbe.

L’élection d’un nouveau maire à la tête de la ville de Parakou n’a pas abouti jeudi 28 mai 2020. Pour cause, la séance a été suspendue par le préfet.

Cette situation est due au rejet de la candidature de Aboubacar Yaya désigné par la Fcbe, pour briguer les fonctions du maire de Parakou. Il était l’unique candidat présenté par ce parti majoritaire, conformément au code électoral.

A l’issue des élections communales du 17 mai, le parti dirigé par Paul Hounkpè a remporté la majorité des sièges de conseillers communaux, soit 17 sur 33.

Jeudi 28 mai, après sa défaite au premier vote (15 pour, 17 contre et une abstention), une autre élu FCBE s’est proposée pour les fonctions de maire.

La candidature de la conseillère Fcbe Alimatou Adam Abdoulaye a dans la foulée reçu l’adhésion des conseillers de la mouvance, notamment du maire sortant, élu sur la liste du Bloc Républicain (BR).

« Ce n’est pas moi, le maire, je ne serai pas le maire(…). C’est dame Alimatou qui était pressentie pour être maire », a déclaré Charles Toko dans un reportage vidéo de Fraternité FM.

 «Pour nous, dans notre tête, dame Alimatou a été élue maire de la commune de Parakou», a-t-il insisté. Il accuse le préfet d’avoir « abusivement suspendu la séance ». L’élection est reportée à une date ultérieure.