POLITIQUE 0 Commentaire

Mairie de Parakou : l’ex-ministre Aboubacar Yaya pressenti pour remplacer Charles Toko

Ozias Hounguè
publié le May 28, 2020

L’élection d’un nouveau maire et de ses adjoints dans la ville de Parakou est prévue pour ce jeudi 28 mai 2020 sauf en cas de changement de dernière minute.  L’ex-ministre, Aboubacar Yaya est annoncé pour prendre la tête de cette ville qui devrait basculer dans la main des FCBE (au regard des résultats des Communales), un parti d’opposition.

Aboubacar Yaya

Aboubacar Yaya va-t-il remplacer le maire sortant de la municipalité de Parakou, Charles Toko ? L’ancien ministre du travail et de la fonction publique du président Boni Yayi devrait remplacer le maire Charles Toko selon des indiscrétions d’une réunion tenue mercredi 27 mai 2020 entre les conseillers élus du parti Force cauris pour un Bénin (FCBE).

A l’issue des élections, ce parti d’opposition a effet remporté la majorité des sièges en jeu au niveau de cette commune située au nord du Bénin.

Selon les résultats rendus publics par la Commission électorale dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mai, l’ex-parti du président Boni Yayi, la FCBE remporte 17 sièges de conseillers sur les 33 que compte Parakou soit la majorité absolue.

Les deux partis de la majorité présidentielle, le Bloc républicain (BR) du maire Charles Toko et l’Union progressiste (UP) remporte respectivement 12 et 4 sièges de conseillers.

L’élection du nouveau maire et de ses adjoints est prévue ce jeudi 28 mai 2020 à 16 heures dans la salle de délibération de la municipalité de Parakou sous la direction du préfet du Borgou, Moussa Djibril Mama Cissé.

Au regard de l’article 189 du code électoral en vigueur au Bénin, l’ancien ministre Aboubacar Yaya a plus de chance que le maire sortant puisque son parti a remporté la majorité des sièges. Cet article dispose que « (…) Le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire est présenté par le parti ayant obtenu la majorité absolue des conseillers ».