POLITIQUE 0 Commentaire

Benin Check Info: pas encore d’élection d’un nouveau maire à Allada

Léonce Gamai
publié le May 28, 2020

Contrairement aux posts qui circulent sur les réseaux sociaux, l’élection du maire d’Allada n’a pas encore eu lieu.

Allada

L’installation des conseils communaux et municipaux élus aux élections du dimanche 17 mai 2020 a démarré ce jeudi 28 dans plusieurs communes.

Les nouveaux maires sont élus au cours de ces séances d’installation présidées par l’autorité de tutelle qu’est le préfet. Les premiers maires ont été élus ce matin, notamment dans les communes d’Aplahoué, Boukoumbé, Avrankou et Segbana.

Selon un post abondamment distillé sur les réseaux sociaux et repris par certains medias, celui d’Allada, a été également élu ce matin. Il s’agit plutôt d’une fausse information.

La séance d’installation du conseil communal d’Allada n’a pas encore eu lieu. De sources officielles, Banouto apprend que les conseillers élus de cette commune du sud Bénin sont convoqués par l’autorité de tutelle pour le mercredi 03 juin. C’est donc à cette séance que va se tenir l’élection du maire.

Joseph Cakpo pressenti

Dans le post qui circule sur les réseaux sociaux, Joseph Cakpo est présenté comme le nouveau maire élu d’Allada. Selon des informations de Banouto, il est plutôt pressenti à cette fonction.

Le Bloc républicain est sorti vainqueur des communales à Allada, avec 13 conseillers contre 10 pour Union progressiste (UP) et 02 pour la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Selon le code électoral, le candidat aux fonctions de maire ou d’adjoint au maire est présenté par le parti majoritaire. 

Le conseiller Joseph Cakpo ferait donc le consensus au sein des élus BR. Mardi 27 mai, ces derniers ont tenu une séance de concertation sur l’élection du maire et de ses adjoints.

Edmond Zinsou et Léon Aganon sont pressentis respectivement aux fonctions de premier adjoint et deuxième adjoint au maire.