POLITIQUE 0 Commentaire

Burundi : le représentant de l’OMS et 03 experts expulsés pour ingérence

Ozias Hounguè
publié le May 14, 2020

Les autorités burundaises ont expulsé de leur territoire quatre experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils sont accusés d’ingérence dans les affaires internes du pays.

 

Expulsion du représentant de l’OMS et trois experts de l’institution de l’ONU au Burundi. Selon des informations rapportées par TV5 Monde Afrique, les autorités du ministère des affaires étrangères ont notifié au représentant résidant de l’OMS et trois experts leur expulsion du Burundi. Dans la lettre adressée à l’OMS, le Burundi a demandé au représentant résident et trois experts de quitter le pays d’ici vendredi 15 mai 2020.

Les autorités burundaises reprochent aux quatre experts l’ingérence dans les affaires internes du Burundi. « Le ministère a l'honneur de porter à (votre) connaissance que les personnes dont les noms repris ci-après sont déclarées persona non grata et que, par conséquent, elles doivent quitter le territoire du Burundi avant le 15 mai 2020 », notifie la décision du ministère des affaires étrangères à l’OMS citée par la même source.

Les experts de l’OMS visés par cette décision sont ceux qui s’impliquent dans la lutte contre la pandémie du coronavirus au Burundi. « Il s'agit du Dr Walter Kazadi Mulombo, représentant de l'OMS au Burundi, de deux employés de l'OMS, le Dr Jean-Pierre Mulunda Nkata, coordinateur de la riposte contre le nouveau coronavirus au Burundi et le Dr Ruhana Mirindi Bisimwa, chargé du programme contre les maladies transmissibles, et d'un consultant, le Pr Daniel Tarzy, un expert en biologie moléculaire », rapporte TV5 Monde Afrique.