POLITIQUE 0 Commentaire

Mali : une présumée tentative de déstabilisation de l’Etat déjouée, plusieurs arrestations

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Apr 12, 2020

Les services de renseignements du Mali ont mis la main sur six personnes dont Seyba Diarra, un ancien officier de l’armée pour « tentative de déstabilisation » de l’Etat.

Ibrahim Boubakar Kéita, président du Mali

 

Une tentative de déstabilisation des institutions de l’Etat déjouée au Mali. Selon RFI qui rapporte une source des services de renseignements du Mali, six personnes ont été arrêtées. Leur opération était prévue se dérouler entre les deux tours des élections législatives en cours au Mali.

« Repérage d’endroit, ciblage de personnalités, des moyens mobilisés, il s'agit d'une véritable tentative de déstabilisation », insiste une source sécuritaire malienne rapporte RFI.

Parmi les auteurs de cette présumée tentative de déstabilisation, figure l’ancien officier de l’armée, Seyba Diarra. Il était l’un des cerveaux du coup d’Etat de 2012 qui a renversé le président Amadou Toumani Touré. Il est par la suite devenu  l’un des hommes forts de la junte qui a pris le pouvoir.

Selon les informations, il a été récemment mis en liberté provisoire en attendant son jugement alors qu’il était inculpé en 2013 comme d’autres dans l’affaire de plusieurs militaires « béret rouge » retrouvés morts dans une fosse commune. Les enquêtes se poursuivent et plusieurs personnes sont également recherchées dans cette affaire.