POLITIQUE 0 Commentaire

Alassane Ouattara nomme 02 présidents d’institutions en Côte d’Ivoire

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Apr 3, 2020

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a nommé les présidents de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat ce 03 mars 2020.

Alassane Ouattara

Alassane Ouattara procède à de nouvelles nominations. Le président ivoirien a, à travers la signature de deux décrets vendredi 3 avril 2020 nommant deux présidents à la tête de deux institutions de l’Etat. Ce sont notamment la Cour de cassation et la Cour des comptes.

D’abord, «madame Chantal Nanaba Camara, magistrat hors hiérarchie groupe A  échelon unique, est nommée Présidente de la Cour de cassation», informe un communiqué, signé du ministre Secrétaire général de la présidence de la république, Patrick Achi.

Ensuite, complète le document, «monsieur Patrice Yao Kouakou, Magistrat hors hiérarchie groupe A échelon unique, est nommé président du Conseil d’Etat ».

Les deux personnalités sont nommées pour un mandat de cinq ans, conformément à l’article 150 nouveau de la constitution ivoirienne.

La Côte d’Ivoire a procédé à une réforme constitutionnelle en mars 2020. Le texte a été promulgué par le président Alassane Ouattara après son adoption par l’Assemblée nationale et le contrôle de conformité du Conseil constitutionnel.