POLITIQUE 1 Commentaire

Communales 2020 : voici les raisons du rejet des dossiers de 03 partis à la CENA

Ozias Hounguè
publié le Mar 30, 2020

La Commission électorale nationale autonome a rejeté lundi 30 mars 2020 les dossiers de trois partis politiques qui étaient provisoirement en lice pour les élections communales et municipales de mai 2020. Elle a justifié cette décision par plusieurs raisons.

cena-communales-2020-benin-emmanuel-tiando Emmanuel Tiando, Président de la CENA

Pourquoi 03 partis politiques ne vont pas participer aux élections communales de 2020 ? Selon le verdict rendu par la CENA ce lundi 30 mars 2020 après examens des dossiers des 08 partis politiques, 03 ne participeront aux joutes électorales du dimanche 17 mai 2020.  

Le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) de Jacques Ayadji, les Forces cauris pour le développement du Bénin (FCDB) de Soumanou Toléba et le Parti pour l’engagement et la relève de Nathanael Koty sont déclarés hors courses par l’institution présidée par Emmanuel Tiando.

La commission électorale a évoqué plusieurs raisons dans le rejet des déclarations de candidatures de ces (03) trois formations politiques. Il s’agit entre autres, de « l’absence de pièces dans plusieurs dossiers de candidatures et l’absence de dossiers pour certains candidats » inscrits sur la liste de ces partis politiques.

Des raisons plus détaillées du rejet des candidatures seront notifiées à ces trois partis politiques par la CENA dans la journée du mardi 31 mars 2020.

La Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN), le Bloc républicain (BR), le Parti du renouveau démocratique (PRD) et l’Union progressiste (UP) sont les 5 partis qui ont vu leurs dossiers définitivement acceptés par la CENA.