POLITIQUE 0 Commentaire

Alassane Ouattara : son projet de révision adopté au parlement

Donald Kévin Gayet (Stag)
publié le Mar 18, 2020

Les députés ivoiriens ont adopté mardi 17 mars 2020, le projet de révision de la Constitution introduit par le gouvernement de Alassane Ouattara. C’est la première révision de la nouvelle Constitution votée par référendum en 2016.

ouattara Alassane Ouattara

La Côte d’Ivoire a désormais une nouvelle Constitution. Le parlement du pays de Alassane Ouattara a voté le projet de révision de la constitution mardi 17 mars 2020. Selon RFI, 246 députés ont voté pour et 2 contre. Ce qui signifie que le projet a eu l’avis favorables des deux tiers des 344 députés et sénateurs en fonction.

D’après les informations rapportées par RFI, le texte contient deux réformes principales. Il supprime dans un premier temps le « ticket » président / vice-président. Autrement dit, le Vice-président sera désormais nommé par le président élu. La disposition de l’ancienne constitution qui prévoyait l’élection du vice-président, à l’issue du scrutin, n’existe plus.

Ensuite, le mandat en cours des parlementaires sera prolongé, le temps que des élections législatives et sénatoriales puissent être organisées, après l’échéance inscrite dans la Constitution, à savoir fin décembre 2020. Le texte pourrait être promulgué ce mercredi 16 mars 2020.