Communales 2020 : liste des 8 partis ayant reçu le récépissé provisoire de la CENA

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Mar 14, 2020

Samedi 14 mars 2020, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a achevé l’enregistrement des déclarations de candidatures pour les élections communales et municipales de  mai 2020 au Bénin.  

La CENA

 

La Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB), le Parti du Renouveau démocratique (PRD) et le Mouvement des élites engagées pour l'émancipation du Bénin (MOELE–Bénin) ont reçu ce samedi 14 mars 2020, leur récépissé provisoire.

Avant ces 3 formations politiques, l’Union progressiste (UP) et le Bloc républicain avaient obtenus la fameuse attestation d’enregistrement. Ils avaient été suivis par la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de l’ancien président Boni Yayi qui a reçu son document vendredi 13 mars 2020.

Le Parti pour l’engagement et la relève (PER) de Nathanaël Koti et l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) de Claudine Prudencio ont reçu leur récépissé dans la nuit du dimanche 14 mars.

Quant au parti du jeune opposant Sabi Korogoné, Mouvement populaire pour la libération (MPL), il a vu rejeter vendredi son dossier de déclaration de candidatures. Selon la CENA, le parti a présenté 3 682 candidats au lieu de 3 630, au total. Le parti a annoncé qu’il saisira la Cour suprême pour engager le contentieux.

Au Bénin, les élections communales et municipales sont prévues pour le 17 mai. Sur les 9 partis qui ont dépôt leur dossier de déclaration de candidatures, 08 ont reçu leur récépissé provisoire. 

La délivrance du récépissé est la première étape de l’enregistrement des candidatures pour les élections communales et municipales du 17 mai 2020. Selon le code électoral, la commission électorale devra examiné l’ensemble des dossiers avant de délivrer à chaque parti un récépissé définitif.  

LISTE DES PARTIS POLITIQUES ENREGISTRES

  • Union progressiste (UP)

  • Bloc républicain (BR)

  • Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE)

  • Parti du Renouveau démocratique (PRD)

  • Mouvement des élites engagées pour l'émancipation du Bénin (MOELE–Bénin)

  • Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB)

  • Parti pour l’engagement et la relève (PER)

  • Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN)