POLITIQUE 0 Commentaire

Guillaume Soro : « La Constitution n’est pas une carte de menu d’un restaurant ! »

Olivier Ribouis
publié le Mar 12, 2020

Guillaume Soro, l’ex-chef du parlement ivoirien est opposé à la modification de la Constitution de 2016 engagée par le pouvoir Ouattara.

guillaume-soro-revision-constitution-cote-d-ivoire Guillaume Soro, ancien chef du parlement ivoirien

« Non au tripatouillage de la constitution en Côte d’Ivoire » ! Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire exprime très nettement son opposition à modification de la Constitution de son pays.  Dans un tweet ce jeudi 12 mars 2020, GKS s’insurge contre la volonté du Président Ouattara qui a introduit un projet de loi portant modification de la Constitution de novembre 2016 au parlement.

« La constitution, la loi fondamentale, de notre pays n’est pas une carte de menu d’un restaurant ! Où on change les articles comme on commanderait ses plats préférés et à son bon vouloir », pourfend GKS. Contraint à l’exil, l’ancien chef du parlement est en disgrâce avec le Président Alassane Ouattara qu’il a pourtant aidé à conquérir le pouvoir en 2011 et à le conserver en 2016 lors de sa réélection.

Dans l’entourage du Président Ouattara, Guillaume Soro est la cible de critiques et d’attaques. Ses critiques sur la déclaration du Président Ouattara annonçant qu’il ne se présente pas à la présidentielle d’octobre 2020 lui ont valu des pics du côté du RHDP, le parti au pouvoir.  « Monsieur Soro Guillaume dont toute la carrière politique repose sur la force des armes et le chantage à la guerre vient de se découvrir, à peine sorti du RHDP dont il a profité de tous les avantages, un destin de Président de la République qui depuis l’extérieur ne manque aucune occasion de s’adresser au peuple de Côte d’Ivoire, drapé déjà dans la fonction de Président alors qu’il n’est même pas encore candidat officiellement validé par le Conseil Constitutionnel », a  réagi Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre au gouvernement et porte-parole du RHDP.