Communales 2020: le PRD de Houngbédji et 4 partis en sursis à la CENA

Banouto
publié le Mar 12, 2020

La commission électorale a donné jusqu’à 16 heures à cinq partis politiques pour remplir les formalités de dépôts de candidature pour communales 2020.

Adrien Houngbédji, président du Parti du renouveau démocratique

Des partis en sursis à la Commission électorale nationale autonome (CENA). Cinq (05) des neufs (09) formations politiques annoncés au siège de la commission électorale n’ont toujours pas enregistré leurs dossiers de candidature. « Il n’y a que quatre partis politiques qui se soient présentés à nos équipes. Les dossiers de déclaration de candidature de ces partis sont en cours d’examen. Les cinq autres partis ne se sont pas du tout présentés devant les équipes pour des raisons que nous ignorons », a indiqué Emmanuel Tiando, président de la CENA.

Suivant la loi électorale et conformément au calendrier électoral établi par la CENA, les dépôts de candidature devraient prendre fin mercredi 11 mars 2020 à minuit. Ayant franchi le portail de la commission électorale avant minuit, les cinq partis concernés sont toujours dans la cour de la CENA. Ces responsables des partis politiques, informe le président de la CENA, continuent de « regarder leurs dossiers ». Ceci, rappelle Emmanuel Tiando, alors qu’ils disent être prêts. « S’ils sont prêts, ils n’ont qu’à se présenter. Nos équipes sont là et les attendent », a poursuivi le président de la CENA.

« Dans tous les cas, nous ne pouvons pas indéfiniment ouvrir la liste de dépôt de candidature au-delà de ce que la loi dit », a fait savoir Emmanuel Tiando qui donne jusqu’à 16 heures aux formations politiques dans le cas pour se conformer. Passé ce délai, apprend Emmanuel Tiando, « nous allons procéder à la fermeture du portail de la CENA pour nous laisser travailler ».

 

Liste des partis concernés

Parti du renouveau démocratique (PRD)

Parti pour l’engagement et la relève (PER)

Mouvement populaire pour la libération (MPL)

Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN)

Force cauris pour le développement du Bénin (FCDB)

 

Judicaël Kpèhoun, depuis la CENA