POLITIQUE 0 Commentaire

Réouverture des frontières: le Bénin met la balle dans le camp du Nigeria

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Feb 1, 2020

Le ministre des affaires étrangères du Bénin, Aurélien Agbénonci a confié lors d’un point de pesse ce vendredi 31 janvier 2020 que son pays a déjà joué sa partition en vue de la réouverture des frontières du Nigéria, fermées depuis le 20 août 2019.

frontièere benin nigeria Frontières Bénin-Nigeria à Sèmè-Kraké

Pour la réouverture des frontières, la balle est désormais dans le camp du Nigéria et la balle est dans le camp du gouvernement de Buhari. C’est ce qu’estime le ministre des affaires étrangères du Bénin, Aurélien Agnénonci. Lors d’un point de presse ce vendredi 31 janvier 2020, le chef de la diplomatie béninoise a avancé que son pays a déjà fait le nécessaire. « En ce qui nous concerne au Bénin, nous estimons que nous avons fait ce que nous devons faire », a-t-il déclaré. Il a expliqué que le Bénin a fait des propositions dont la mise en application revenait au Nigéria. « Nous avons eu trois rencontres avec les officiels nigérians et il a été convenu de mettre en place des brigades mixtes, douanes, armées, police même renseignements pour pouvoir combattre le fléau de la fraude », a indiqué le ministre.

 «Le président Patrice Talon attend des nouvelles de la partie nigériane. Nous espérons le gouvernement du Nigéria finira par respecter la feuille de route dans les aspects sur lesquels nous sommes tombés d’accord », a insisté Aurélien Agbénonci. Interpellé sur la question lors de sa rencontre avec les hommes des médias sur la visite du président Talon à Washington, il est resté optimiste quant au retour des échanges commerciaux avec le géant de l’Est.

Il a confié que les deux pays continuent d’échanger pour trouver des solutions à cette crise. « C’est impossible que les frontières restent fermées », a lancé le ministre qui pense qu’il ne serait pas bien de continuer ainsi du point de vue voisinage et historique.

Le 31 janvier 2020 était l’échéance donnée par le gouvernement du président Muhammadu Buhari pour la réouverture des frontières avec ses voisins dont le Bénin. Ces frontières sont fermées depuis le 20 août 2019.