POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : les raisons de la visite de Patrice Talon aux Etats-Unis

Ozias Hounguè
publié le Jan 26, 2020

En visite aux Etats-Unis du dimanche 26 janvier au jeudi 30 janvier 2020, le président Patrice Talon a entrepris de rencontrer plusieurs personnalités dont celles du monde économique et stratégique.

patrice-talon-etats-unis Le Président Patrice Talon en voyage

Que va faire le président béninois aux Etats-Unis ? Le chef de l’Etat Patrice Talon qui va quitter Cotonou dans la journée de ce dimanche 26 janvier 2020, a entrepris de rencontrer lors de son séjour, les responsables du Millenium Challenge Corporation. Selon la présidence, « cette démarche s’inscrit dans le cadre particulier d’un plaidoyer que le Chef de l’Etat entend faire en faveur du Compact régional que le MCC veut mettre en place au profit dans certains pays de la CEDEAO (Bénin, Niger, Ghana, Côte d’Ivoire) et qui portera sur l’énergie et les infrastructures ». Dans le cas du Bénin, Patrice Talon entend plaider pour la construction d’infrastructures pour faciliter davantage le transport entre Cotonou et Niamey.

Le président Patrice Talon va également rencontrer les Institutions de Bretton Woods afin de solliciter leur soutien financier dans le cadre des projets entrepris par le Bénin. Ainsi, les responsables de la Société financière internationale (SFI) notamment le Directeur général, Phillipe Lehouerou, le vice-président de la Banque Mondiale, Hafez GHANEM et le président de la Banque Mondiale, David MALPASS vont recevoir Patrice Talon.

 L’autre point important de cette visite est la rencontre entre le Secrétaire d’Etat, Mike POMPEO et Patrice Talon. « Les échanges auront probablement un caractère plus stratégique. Ils pourraient permettre de mieux positionner le Bénin dans le cœur des autorités américaines », précise-t-on.