POLITIQUE 0 Commentaire

Côte d’Ivoire: Ouattara, «je n’ai aucune nouvelle de Guillaume Soro»

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le Jan 23, 2020

Dans une interview accordée à BBC Afrique, le président ivoirien Ouattara a dit n’avoir aucune nouvelle de son ancien allié Guillaume Soro, sous mandat d’arrêt international émis par la Côte d’ivoire.

alassane ouattara Guillaume Soro et Alassane Ouattara

 

Le président Alassane Ouattara dit qu'il n’a plus des nouvelles de Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne et son ancien allié. Ce dernier est sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

«Je n’ai aucune nouvelle de Guillaume Soro», a affirmé Alassane Ouattara dans une interview à BBC en marge du sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement à Londres.

Le mandat d’arrêt international de Soro a été annoncé lundi 23 janvier 2019 par le procureur de la République d’Abidjan alors que le président du parti Générations et Peuples solidaires (GPS), après six mois d'absence, était attendu dans le pays ce lundi, par ses partisans. Ceci, en vue de la présidentielle d’octobre 2020. Mais Guillaume Soro aurait été «empêché » d'atterrir à Abidjan selon ses explications.

Pour le camp Soro, c’est une manœuvre du président Ouattara pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle d’Octobre 2020. «C’est mon fils. C’est un garçon que je considère, a été avec moi et qui a beaucoup appris à mes côtés », a réagi le chef d’Etat ivoirien dans l’interview publiée par BBC Afrique ce 23 janvier 2020.

L'ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne est accusé de tentative d'atteinte à l'autorité de l'État et à l'intégrité du territoire national et de détournement de deniers publics, recel et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 1,5 milliard de francs CFA. Il s'est exilé depuis l'éclatement de cette affaire.