POLITIQUE 0 Commentaire

Côte d’Ivoire : Soro et 5 députés perdent leur immunité parlementaire

Judicaël Kpèhoun(Stag.)
publié le Jan 21, 2020

Dans un communiqué, l’Assemblée nationale ivoirienne a confirmé lundi 20 janvier 2020, la levée d’immunité parlementaire de Guillaume Soro, ancien président du parlement et sous le coup d’un mandat d’arrêt international. 

guillaume-soro Guillaume Soro

Les dés sont désormais jetés. Guillaume Soro n’a plus d’immunité parlementaire. Lors d’une session lundi 20 janvier 2020, les députés ont procédé à la levée de son immunité.

En dehors de Guillaume Soro, cinq autres députés ont vu également leurs immunités parlementaires levées lundi. Il s’agit de Loukimane Camara, Soumahoro Kando, Agnima Alain Michel Lobognon, Kanigui Mamadou Soro et Soumaïla yao. Des députés proches de l’ancien patron du parlement ivoirien.

Ils avaient été, pour rappel, arrêtés et placés sous mandat de dépôt dans le cadre de l'affaire de la tentative de déstabilisation de la Côte d'Ivoire.

Selon le communiqué du bureau de l’Assemblée nationale rapporté par Yeclo, cette levée d’immunité  fait suite à une « requête formulée par le Groupe parlementaire RHDP en date du 14 janvier 2020 ».