POLITIQUE 0 Commentaire

Russie : démission du gouvernement Medvedev, Poutine nomme un nouveau premier ministre

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Jan 15, 2020

Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev a annoncé la démission de son gouvernement ce mercredi 15 janvier 2020 au président Vladimir Poutine qui a procédé à son remplacement.

La Russie est pour l’heure sans gouvernement. Le premier ministre russe a présenté ce mercredi au président Vladimir Poutine la démission de toute son équipe. Selon les agences russes citées par RFI, Dmitri Medvedev a justifié la démission de son gouvernement par la volonté d’offrir au président russe tous « les moyens de prendre toutes les mesures qui s’imposent ».  

Cette annonce du premier ministre intervient après un discours du chef de l'Etat annonçant des réformes de la constitution. Vladimir Poutine a annoncé un référendum pour apporter des changements substantiels à la constitution russe. Selon RFI, il a notamment fait cas de « renforcer le rôle du Parlement et du Premier ministre ».

Mais la vacance du poste de premier ministre n’aura duré que quelques heures. Selon des agences russes citant le Kremlin, le président Poutine a désigné le patron du fisc russe, Mikhaïl Michoustine au poste de premier ministre.