POLITIQUE 1 Commentaire

Bénin : démission de plusieurs cadres du parti FCBE de Boni Yayi à Bantè

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Jan 12, 2020

Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de l’ancien président Boni Yayi a enregistré samedi 11 janvier une vague de démission dans la commune de Bantè, fief de l’ex-ministre des Finances, Komi Koutché.

boni-yayi Boni Yayi, président d'honneur du parti FCBE

Séisme au sein du parti Force cauris pour un Bénin émergent. La formation politique de l’ancien président Boni Yayi a enregistré des démissions dans ses rangs. Selon des informations rapportées par La Nouvelle Tribune, le coordonnateur du parti dans la commune de Bantè, fief de l’ex-ministre des Finances Komi Koutché, Alphonse Djembou a quitté le navire des verts cauris.

Outre le coordonnateur Alphonse Djembou, plusieurs élus communaux du parti FCBE dans cette commune du centre du Bénin ont démissionné de la formation politique de l’ancien chef de l’Etat Boni Yayi. Entre autres élus communaux démissionnaires des FCBE, les chefs d’arrondissement de Bobè, Augustin Atchoui, de Akpassi, Victorien Tchalla, des anciens chefs d’arrondissement de Gouka, Koffi Kpolihoué, et d’Atokolibé.

Ces démissions interviennent au lendemain de la résolution de la crise qui a divisé le parti en deux ailes, l’une dirigée par l’ancien ministre Paul Hounkpè, et l’autre par l’ex-ministre et député Valentin Djènontin. La réconciliation des deux ailes du parti FCBE est intervenue jeudi 9 janvier après une série de rencontres chez l’ancien président Boni Yayi revenu au pays fin décembre dernier. Les anciens lieutenants du parti Force cauris pour un Bénin émergent, après leur départ, ont annoncé samedi 11 janvier à la faveur d’une cérémonie à Savè, leur adhésion au Bloc républicain, parti pro-Talon.