POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : 3 ministres du gouvernement Talon convoqués au parlement

Ozias Hounguè
publié le Jan 7, 2020

Les députés de la huitième législature ont adressé cinq questions au gouvernement du président Patrice Talon. Elles seront débattues le jeudi 09 janvier 2020 à l’occasion d’une séance plénière.

Des membres du gouvernement béninois attendus au parlement. A l’occasion d’une séance plénière qui s’ouvre le jeudi 09 janvier 2020 à 10 heures précises, le gouvernement va répondre aux préoccupations des députés de l’Assemblée nationale du Bénin. Trois ministres vont passer devant la représentation nationale pour faire cet exercice. Selon un communiqué publié sur la page Facebook de l’institution parlementaire, l’exécutif est invité à répondre à cinq questions des parlementaires dans le secteur éducatif et pétrolier.  

Sur le plan éducatif, les questions des députés de la huitième législature portent sur quatre points essentiels. Ainsi, les préoccupations tournent entre autres sur le « fonctionnement des écoles normales des instituteurs face à la pénurie d’enseignants dans les écoles, la situation des enseignants reversés de 2008 recalés aux évaluations et la gestion comptable des écoles à partir de la rentrée scolaire 2019-2020, la mise en œuvre de la nouvelle architecture du système éducatif, et l’insuffisance de salles de classe et déficit d’enseignants dans les écoles primaires ».

Dans le secteur pétrolier, la seule question de la représentation nationale est en effet adressée sur « le fonctionnement de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP) ». Le gouvernement de Patrice Talon est donc attendu pour éclairer la lanterne de l’opinion publique.

Les ministres attendus par les députés de le 8e législature sont : Salimane Karimou des Enseignements maternelle et primaire ; Mahougnon Kakpo des Enseignements secondaire et technique et de la formation professionnelle et Adidjatou Assouman du Commerce et de l’Insdustrie.