POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin : l’ex-député Valentin Djènontin cité à comparaître au tribunal de Cotonou

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Oct 24, 2019

A travers une citation directe en date de ce 24 octobre, l’ancien député de l’opposition Valentin Djènontin a été cité à comparaître au tribunal de première instance de première classe de Cotonou.

Valentin Djènontin attendu au tribunal de première instance de première classe de Cotonou. L’ancien député de l’opposition est cité à comparaître le 8 novembre prochain. Une citation directe a été déposée à son domicile à Abomey-Calavi, commune voisine de Cotonou, la capitale économique du Bénin par les soins de Me Antoine Lassehin.

Selon le document que Banouto a pu lire, l’ancien parlementaire est cité à comparaître devant la troisième Chambre correctionnelle des Citations directes du tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour « complicité de vol, complicité de violation de correspondance, complicité de violation de secret professionnel, atteinte au secret des correspondances sur internet ».

La citation directe lui a été adressée à la demande du procureur de la République près le tribunal de Cotonou. Les faits reprochés à l’ancien ministre de l’ex-président Boni Yayi remontent à septembre 2018. Le beau-frère de l’ancien député aurait « frauduleusement soustrait » un courrier confidentiel adressé au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme en date du 21 septembre pour le compte « exclusif » de Valentin Djènontin. Le document aurait par la suite été publié sur les réseaux sociaux par l’ancien parlementaire.