POLITIQUE 0 Commentaire

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire: Guillaume Soro annonce sa candidature

Ozias Hounguè
publié le Oct 15, 2019

L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a levé un coin de voile sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2020.

guillaume soro Guillaume Soro candidat à la présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire

 

Guillaume Soro candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020 ? Lors de sa tournée en terre hispanique, Guillaume Soro a abordé la question avec ses sympathisants. Il a levé tout doute sur son éventuelle candidature. Selon ses déclarations rapportées par RFI, l’ancien premier ministre de Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara sera bel et bien présent aux joutes présidentielles d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire.  « Il y a des partis politiques qui sont pro-Soro, qui m’ont déjà choisi pour être leur candidat. Donc, je serais candidat », a déclaré Guillaume Soro.

Pour l’ancien-président du parlement ivoirien, grande serait sa joie s’il arrivait à gagner la présidentielle dès le premier tour. « Mais s’il y a un deuxième tour, celui d’entre nous qui aura le plus de points, il aura le soutien des autres », a-t-il précisé. Proche du président ivoirien, Alassane Ouattara, l’ex-président de l’Assemblée nationale est entré en disgrâce après son départ du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Début février 2019, il avait démissionné de son poste de président du parlement ivoirien à la demande du président Ouattara. Depuis, il est en opposition à la gouvernance Ouattara et balise le terrain pour son ambition présidentielle.