POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin/Sinendé : un nouveau maire élu après la démission d’Akibou Yaya pour le parlement

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Jun 25, 2019

A la faveur d’une session extraordinaire, les conseillers communaux de la commune de Sinendé ont procédé à l’élection du successeur du maire Akibou Yaya qui a démissionné pour siéger au parlement.

assemblee-nationale

Le successeur du maire Akibou Yaya à la tête de la commune de Sinendé, dans le département du Borgou est désormais connu. A la faveur d’une session extraordinaire du Conseil communal, les conseillers ont désigné par élection le nouveau maire. Il s’agit de Abdoulaye Yarou.

Jusque-là premier adjoint au maire et prédisposé à la fonction de maire, Abdoulaye Yarou a été élu pour conduire les affaires de la commune au bout du troisième tour. Lors des deux premiers tours, rapporte le journal de région Daabaaru, le nouveau maire de Sinendé et son challenger, le deuxième adjoint au maire, Belco Bio Djobo, s’étaient neutralisés en obtenant chacun huit (08) voix avec un bulletin nul. C’est le votant du bulletin nul qui, au troisième tour, a fait basculer la balance du côté de Abdoulaye Yarou.

Le nouveau maire succède à ce poste à Akibou Yaya. Elu député lors des élections législatives du 28 avril dernier, le maire-député ne pouvant occuper les deux sièges à la fois, conformément aux dispositions du code électoral, a choisi de siéger au parlement et a démissionné de la tête du Conseil communal.

Les deux adjoints au nouveau maire ne sont pas encore connus. Une session extraordinaire, a-t-on appris, sera convoquée dans les jours avenir pour leur élection.