Bénin/Soulèvement de Cadjèhoun : l'ex-député Guy Mitokpè convoqué au tribunal de Cotonou

Banouto
publié le Jun 6, 2019

Selon une information de Banouto, l'ancien député de l'opposition Guy Mitokpè est convoqué au tribunal de Cotonou.

guy-mitokpe Guy Dossou Mitokpè, ex-député béninois

Guy Dossou Mitokpè est attendu au tribunal de Cotonou ce vendredi 7 juin 2019. L'ancien député de l'opposition au régime du président Patrice Talon est convoqué par le juge d'instruction du 4ème cabinet au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, Aubert Kodjo.

Selon les informations de sources proches du dossier, l'ex-parlementaire béninois sera entendu à 17 heures au cabinet du juge dans une procédure contre Philippe Aboumon, neveu de l'ancien président Boni Yayi, et autre, tous deux inculpés des faits de "provocation directe à un attroupement non armé".

Philippe Aboumon et plusieurs autres personnes avaient été interpellés au lendemain des violences des 1er et 2 mai à Cadjèhoun où alertés par une supposée arrestation de l'ancien chef de l'Etat béninois, des jeunes s'étaient rendus à son domicile pour constituer bouclier humain. Lors de ces évènements, plusieurs édifices et infrastructures ainsi que des biens publics et privés ont été vandalisés et détruits.

Depuis cet épisode, le domicile de l'ancien président béninois est militarisé. Ce jeudi, une correspondance lui a été adressée par le juge d'instruction Aubert Kodjo lui notifiant qu'il va effectuer un transport à son domicile pour l'entendre dans le cadre de l'instruction d'un dossier pendant devant le tribunal de Cotonou.