Bénin-Législatives 2019 : taux de participation de 27,12% selon la Cour constitutionnelle

Banouto
publié le May 2, 2019

Après les grandes tendances données par la Commission électorale nationale autonome (CENA), la cour constitutionnelle annonce la proclamation des résultats provisoires ce jeudi 2 mai 2019. Suivez dans quelques instants le direct de Banouto.

cour-constitutionnelle-benin Les membres de la Cour constitutionnelle (image d'archive)

Qui sont les députés élus dimanche 28 avril 2019 ? On devrait le savoir dans les minutes à venir. La Cour constitutionnelle, quarante-huit (48) après la publication des grandes tendances du scrutin législatif, devrait rendre publics ce jeudi 2 mai, les résultats provisoires des législatives qui se sont déroulées sans l’opposition.

Selon un communiqué de l’institution, une audience solennelle va s’ouvrir dans l’après-midi de ce jeudi au siège de la Haute juridiction compétente en matière constitutionnelle.

Après plusieurs heures d'attente, la Cour constitutionnelle proclame les résultats du scrutin. Le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, et les autres membres de l'institution sont apparus à 20 heures. A l'entame de son délibéré, le président de la Cour constitutionnelle.

Taux de participation de 27,12%

Attendus pour 16h (heure locale), les résultats provisoires de la Cour constitutionnelle sont tombés à 20h pour situer les Béninois sur l'issue du scrutin législatif du 28 avril. Les ;résultats présentés par Joseph Djogbénou, le Président de l'Institution font état d'un taux de participation de 27,12%. Le nombre de votant est de 1.353.955 selon la Cour qui a fait des "rectifications matérielles et les redressements nécessaires" après avoir évoqué plusieurs irrégularités commises par les agents électoraux. En sa qualité de souverain juge de la validité des élections au Bénin, la Cour  estime qu'en dépit des irrégularités notées, le scrutin est valide conformément aux lois en vigueur.  Cela  dit, la Cour a indiqué le nombre de sièges obtenus par chacun des deux partis en lice. On retient que l'Union progressiste arrive en tête avec 47 sièges contre 36 pour  le Bloc républicain qui totalise 36 sur les 83 à pourvoir.