Crise au Bénin : la part de Yayi et Soglo selon Batoko Zossou

Ozias Hounguè (Stag.)
publié le Mar 29, 2019

La présidente de la plateforme électorale des organisations de la société civile (OSC), Fatoumatou Batoko Zossou,  a exprimé ce vendredi 29 mars 2019 au cours du Café Médias Plus, son avis sur le rôle des anciens présidents de la République dans la construction de l’édifice national.

fatoumatou-batoko-zossou Fatoumatou Batoko Zossou

Fatoumatou Batoko Zosou a une idée du rôle que doivent jouer les anciens Présidents de la République, Boni Yayi et Nicéphore Soglo. Invitée sur Café des médias ce vendredi 29 mars 2019 elle s’est prononcée de manière on ne peut plus claire sur la fonction des anciens Présidents dans la République en période de crise dans un pays. « Pour moi, un ancien Président de la République doit prendre de la hauteur par rapport à ce qui se passe. » Souligne-t-elle. Elle juge que les ex-Présidents ne doivent pas prendre parti dans les crises qui peuvent  secouer la République. « C’est une personne à consulter pour avoir géré le pays, pour avoir quand même eu une expérience des difficultés que  comporte la gestion d’un pays » affirme-t-elle également.

Selon les propos de la présidente de la Plateforme électorale des OSC, les anciens Présidents de la République doivent se revêtir d’une certaine sagesse après avoir exercé le pouvoir exécutif.  « Ils doivent être des personnes qui conseillent les députés, les ministres et les institutions. Je pense qu’aujourd’hui, ils ne devraient pas être dans le problème, ils devraient être en dehors du problème.  » A-t-elle aussi ajouté.