POLITIQUE 0 Commentaire

Côte d’Ivoire: Soro, «je rends ma démission du poste de président de l’Assemblée nationale»

Léonce Gamai
publié le Feb 8, 2019

Au cours d’une session extraordinaire de l’assemblée nationale ivoirienne ce vendredi 08 février 2019, Guillaume Soro a annoncé sa démission de la tête de l’institution parlementaire.

cote d'ivoire guillaume soro demissionne de la tête du parlement C'est effectif, le départ de Guillaume Soro de la tête du Parlement ivoirien

 

Annoncée par plusieurs médias dont Banouto, confirmée par le chef d’Etat Alassane Ouattara, elle est désormais effective. Guillaume Soro a démissionné de son poste de président de l’Assemblée nationale en Côte d’Ivoire. «À cet instant précis, je rends ma démission du poste de président de l’Assemblée nationale», a-t-il déclaré, dans un discours rapporté par Jeune Afrique, ce vendredi 8 février lors d’une session extraordinaire du Parlement. Il apprend avoir «eu plusieurs rencontres avec le président de la République» sur la question de son départ avant le terme de son mandat qui court jusqu’en 2020. «Guillaume Soro démissionnera en février. On s’est déjà entendu. C’est réglé», avait déclaré fin janvier le président Alassane Ouattara lors d’échanges avec la presse. Ce départ précoce du désormais ex-chef du parlement ivoirien s’explique par des désaccords entre Alassane Ouattara et lui. Face à ses collègues députés ce vendredi, il évoque notamment la question de son positionnement idéologique par rapport au RHDP, la coalition au pouvoir transformée en parti unique par Ouattara contre son gré et celui de l’ex-chef d’Etat et président du PDCI, Henri Konan Bédié.