Bénin-Législatives 2019: questions choc aux candidats à travers des «lettres aux futurs députés»

Léonce Gamai
publié le Feb 6, 2019
Progressiste ou Républicain, Prd, Udbn ou Dud. Fcbe, Usl ou encore Restaurer l’Espoir. En fait, de la mouvance ou de l’opposition, candidat aux législatives du 28 avril 2019, que comptes-tu faire pour les Béninois et le Bénin une fois au Parlement ? Question majeure, déclinée en une série de préoccupations, de plusieurs citoyens béninois réunis au sein du Civic Academy for Africa’s Future (CiAAF) aux candidats. C’est à travers une initiative baptisée «Lettres aux futures députés».

«Ce sont des lettres qui adressent publiquement des préoccupations et des questions de fond, en marge des passions, aux candidats aux législatives du 28 avril 2019», explique le politologue Expédit Ologou, président du Ciaaf. L’objectif de la démarche, précise-t-il, est de «contribuer à instaurer le débat approfondi et dépassionné sur la qualité de notre Assemblée nationale et de ses futurs membres.»
Le Ciaff a lancé cette initiative pour trois raisons. «Parce qu’il s’agit de notre pays, notre pays à nous tous, parce qu’il s’agit de l’Assemblée nationale, une institution centrale de notre démocratie, parce que les futurs députés vont décider les quatre (4) prochaines années de notre avenir individuel et collectif », énumère le leader du jeune think tank (un centre de recherches indépendant) qui a «mobilisé un groupe de jeunes intellectuels, experts et citoyens béninois». Les lettres seront publiées deux à trois fois par semaine. Et pour qu’elles aient une portée, le président du Ciaff lance un appel aux Béninois.
Lire Aussi: Bénin/Législatives 2019: voici la décision de la Cour sur les recours contre le décret de Talon