POLITIQUE 0 Commentaire

Urgent-Côte d’Ivoire: Ouattara annonce la démission de Soro de la tête du Parlement

Léonce Gamai
publié le Jan 28, 2019

Guillaume Soro démissionnera de son poste de président de l’Assemblée nationale en février 2019.

 alassane ouattara confirme la démission de soro guillaume Désaccords entre Guillaume Soro (à gauche) et Alassane Ouattara

 

Comme l’annonçait Banouto la semaine dernière, Guillaume Soro n’ira pas aux termes de son mandat à la tête du Parlement ivoirien. Le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara a confirmé l’information de l’annonce de sa démission ce lundi 28 janvier 2019, face à la presse. «Guillaume Soro démissionnera en février. On s'est déjà entendus. C'est réglé», a annoncé le président ivoirien, rapporté par BBC Afrique. Le président Alassane Ouattara a fait cette déclaration, précise BBC Afrique, lors d’échanges avec la presse au palais présidentiel à Abidjan.

Les relations entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro se sont brouillées depuis plusieurs mois. Les deux hommes ne partagent pas les mêmes vues sur plusieurs questions politiques stratégiques dont la transformation de l’alliance RHDP au pouvoir depuis fin 2010 en partie unique. Dans un article «Confidentiel » de Jeune Afrique cité par Banouto, le bientôt ancien président de l’Assemblée Nationale ivoirienne accuse Alassane Ouattara de ne pas tenir ses promesses. Chef de la rébellion des forces nouvelles de septembre 2002, Guillaume Soro a joué un rôle déterminant dans l’avènement au pouvoir de Ouattara. Il a été élu deux fois député de Ferkessédougou, dans le nord de la Côte d’Ivoire, sur la liste du parti RDR d’Alassane Ouattara.

Ce parti qui domine d’ailleurs l’actuelle majorité présidentielle a fusionné avec d’autres forces pour fonder le parti RHDP dirigé par Alassane Ouattara. Le mandat de Soro à la présidence de l’Assemblée nationale court jusqu’en 2022.