POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin-Bloc républicain : Talon évoque un ''déchirement'' après la décision du PRD

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Nov 26, 2018

Le Président béninois, Patrice Talon ne cache pas sa déception après la décision du Parti du renouveau démocratique de suspendre sa participation au bloc républicain.

talon-houngbedji La lune de miel entre les Présidents Talon et Houngbédji continue

On se l’imaginait bien. Patrice Talon, le Président de la République, n’apprécie guère la décision de son allié, le Parti du renouveau démocratique (PRD) de suspendre sa participation aux travaux devant conduire à la création dans quelques jours du bloc républicain. Muet depuis l’annonce par le PRD de sa décision, le Président Talon a rompu l’omerta.

Lors d’une rencontre dimanche 25 novembre 2018 à Cotonou avec ceux de ses soutiens réunis au sein du bloc républicain, Patrice Talon n’a pas caché sa déception suite à la décision des « Tchoco Tchoco » de mettre en veilleuse sa participation à la création de ce grand parti dont il est le géniteur. A en croire nos sources, la décision du PRD apparaît aux yeux du Président Talon comme un « déchirement ».

Partenaires malgré tout

Pas de rupture de partenariat entre le Président Talon et son allié. Le 19 novembre dernier, dans le communiqué qu’il avait rendu public, le PRD avait réitéré son engagement à soutenir les actions du régime Talon. Le Chef de l’Etat béninois n’entend pas non plus rompre son accord avec le parti arc-en-ciel. Patrice Talon « a laissé entendre que le PRD demeure un partenaire et Adrien Houngbédji, un ami et grand frère », a rapporté Le Matinal, média réputé proche du pouvoir de Cotonou.

Le Président Talon et le PRD continuent leur cohabitation. Mais avec l’adhésion annoncée du ministre Jean-Claude Houssou, vice-président du PRD, et de Mathurin de Chacus, président de la Fédération béninoise de foot, et membre influent du parti arc-en-ciel, au bloc républicain, on est tenté de conclure à une cohabitation, un peu comme la langue et les dents.