POLITIQUE 0 Commentaire

Présidentielle 2018 au Mali: Ibrahim Boubacar Keïta réélu avec 67% des voix

Falilatou Titi
publié le Aug 16, 2018

Le Président malien a été réélu au second tour de la présidentielle du 12 août 2018. Les résultats officiels sont tombés ce jeudi 16 août 2018.

Il fera encore cinq ans à la tête de l’Etat malien. Ibrahim Boubacar Keïta puisque c’est de lui qu’il s’agit a été réélu au second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 12 août. Selon les résultats officiels proclamés ce jeudi 16 août, 67 % des votants ont porté leur choix sur le Président sortant.

Avant l’annonce des résultats, son principal challenger, Soumaïla Cissé avait déjà commencé à contester les résultats. Il avait invité le lundi 13 août les Maliens à se mobiliser pour dire non à « la dictature de fraude » dont le pouvoir en place serait responsable. Depuis l’annonce des résultats officiels Soumaïla Cissé n’a pas encore réagi. Sa réaction est donc attendue, après l’annonce de ces résultats. Mais il dispose d’un délai de  48 heures pour faire un recours devant la Cour constitutionnelle.

Il faut rappeler que le taux de participation au second tour de cette élection était de 27% selon RFI. C’est de ce taux que le président sortant tient ses 67 %. Candidat à sa propre succession, Ibrahim Boubacar Keïta reprendra officiellement les rênes du pays le 4 septembre 2018.