POLITIQUE 0 Commentaire

CPI: «Les éléments présentés par le Procureur insuffisants pour prouver les charges contre Gbagbo»

Edwige Montcho (Stag)
publié le Jul 26, 2018

Laurent Gbagbo ex-président de la Cote d’Ivoire, demande son acquittement et sa libération aux juges de la CPI, à travers une requête envoyée cette semaine par ses avocats.

laurent gbagbo a la cpi Laurent Gbagbo

 

«Les éléments présentés par le procureur sont insuffisants pour prouver les charges à l’encontre de Laurent Gbagbo au-delà de tout doute raisonnable», soutiennent les avocats de l’ex-chef d’Etat ivoirien, cité par Jeune Afrique. Ils estiment qu’il ne doit plus être poursuivi pour les quatre chefs d’accusation  en son encontre, cela en raison de manque de preuve palpable. L’accusation a  jusqu’au 10 septembre 2018 pour répondre à cette demande. La Cour va se prononcer sur la question lors d’une audience le 1er octobre prochain.

Le président Laurent Gbagbo, qui a dirigé la Côte d’Ivoire pendant dix ans (2000- 2010) est poursuivi par la Cour pénale internationale pour meurtre, viol, persécution et autres actes inhumains. Ces chefs d’accusation concernent sa responsabilité présumée dans les exactions commises par ses partisans lors des violences qui ont suivi l’élection présidentielle d’octobre 2010.