POLITIQUE 0 Commentaire

Bénin-Dette 15 milliards: le président Condé, médiateur entre Zinsou et Bonkoungou

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Jul 18, 2018

Selon La Lettre du Continent de cette semaine, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, est attendu à Paris pour essayer une médiation dans l’affaire de dette de 15 milliards francs CFA qui oppose Lionel Zinsou, ex-premier ministre béninois et Mahamadou Bonkoungou, homme d’affaires burkinabé.

alpha-conde Alpha Condé, le président guinéen, tentera de convaincre les deux protagonistes à abandonner leurs procédures judiciaires

L’affaire de dette de 15 milliards FCFA qui oppose Lionel Zinsou et Mahamadou Boukoungou pourrait finalement être réglée à l’amiable. Selon une information de La Lettre du Continent parue ce mercredi 18 juillet 2018, le président de la Guinée, Alpha Condé, réputé proche des deux hommes, devrait se rendre dans les prochains jours en France dans la capitale française pour entamer une médiation.

Richissime homme d’affaires burkinabé, Mahamadou Bonkoungou, président directeur général de l’entreprise de BTP Ebomaf a porté plainte à Paris et à Cotonou contre l’ex-numéro 2 du gouvernement béninois et candidat malheureux à la dernière présidentielle de mars 2016 pour une affaire de 15 milliards francs CFA. L’ex-premier ministre béninois aurait emprunté cette somme pendant la campagne présidentielle qu’il a perdue face au président Patrice Talon.

Une dette que Lionel Zinsou ne reconnait pas. Mieux, l'ex-ministre a également saisi la justice pour « tentative  d’escroquerie ». Les deux protagonistes se sont chacun entourés d’éminents avocats pour la bataille devant la justice.