POLITIQUE 0 Commentaire

Diplomatie: Talon nomme le Consul général du Bénin à Dubaï

Yao Hervé Kingbêwé
publié le May 2, 2018

Au terme de la rencontre hebdomadaire de ce mercredi 2 mai 2018, le Conseil des ministres a procédé à la nomination du Consul général du Bénin à Dubaï aux Emirats Arabe Unis.

patrice-talon Patrice Talon veut rendorcer les liens et Cotonou et Dubaï

Le Consul général du Bénin à Dubaï est désormais connu. Il s’agit de moniseur Adamou Aba Bagnan. Il a été nommé ce mercredi 02 mai par le gouvernement du président Patrice Talon au terme de la session ordinaire du Conseil des ministres. 

Selon le compte rendu du Conseil des ministres par le Secrétaire général du gouvernement, le nouveau patron du Consulat du Bénin aux Emirats Arabes Unis a été nommé sur proposition du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.

La création de ce Consulat général à Dubaï faut-il le rappeler remonte à deux années en arrière. Lors du Conseil des ministres du 30 novembre 2016, le gouvernement avait en effet décidé de la mutation de l’Ambassade du Bénin à Abu Dhabi en consulat général à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Cette décision, à en croire le gouvernement, s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique du Bénin et vise plusieurs objectifs notamment « favoriser une capitalisation des acquis de la coopération entre les deux pays, et sauvegarder le patrimoine national cumulé, après plus de quinze (15) années de présence sur le territoire émirati ».

Par ailleurs, la présence du Bénin à Dubaï avait indiqué le conseil des ministres de l’époque, constitue aussi une opportunité pour intensifier les relations économiques et commerciales avec cet émirat qui a un fort potentiel économique et un savoir-faire dans la promotion touristique, volet important du Programme d’Action du Gouvernement pour la période 2016-2021.