Rail Cotonou-Niamey : la Cour suprême du Bénin déboute Bolloré

Léonce Gamai
publié le Sep 29, 2017

L’homme d’affaires béninois Samuel Dossou vient de remporter une autre victoire judiciaire contre le français, Vincent Bolloré. Dans l’affaire qui oppose le Groupe Pétrolin du Béninois au Groupe Bolloré, la Chambre Judiciaire de la Cour Suprême du Bénin a rendu ce vendredi 29 septembre 2017 un arrêt favorable au premier, porteur du projet « Epine Dorsale ».

Nouvelle victoire judiciaire de Samuel Dossou( à.g) sur Vincent Bolloré (à.d)

« Epine Dorsale » est un giga projet de développement  d’envergure sous-régional qui sera mis en œuvre par deux filiales du Groupe Pétrolin ; à savoir Pic Network Limited et Pic International Sa. Ce projet est composé d’un port en eau profonde minéralier, pétrolier et commercial à Sèmè-Podji, au sud du Bénin, une infrastructure ferroviaire reliant Cotonou (Bénin)à Niamey (Niger), via Parakou et Dosso. Il comprend également des ports secs à Parakou et Dosso, puis un aéroport international à Kraké, localité béninoise située à la frontalière avec le Nigéria.

L’arrêt rendu par la Cour suprême du Bénin concerne notamment le volet rail du projet. Pour rappel, pour ce volet, le groupe Pétrolin de Samuel Dossou a remporté l’appel d’offres international bi-étatique lancé par le Bénin et le Niger en 2008. Les deux Etats ont d’ailleurs adressé une lettre d’adjudication à Pétrolin en 2010.  Malgré cela, quelques années plus tard, le gouvernement béninois a dessaisi Pétrolin du projet au profit du groupe français Bolloré. L’acte du gouvernement béninois, dirigé à l’époque par le président Boni Yayi, a fait naitre un contentieux entre les deux groupes. En 2015, un jugement de la Cour d’Appel de Cotonou a donné raison au groupe Pétrolin. L’Etat béninois et Bolloré avaient fait un pourvoi en cassation. Depuis, les regards étaient tournés vers la Cour suprême béninoise qui a rendu son verdict ce vendredi 29 septembre 2017, en fin de matinée. La haute juridiction déboute l’Etat béninois et le groupe de l’homme d’affaires français.