INVESTIGATION-REPORTAGE 0 Commentaire

Bénin-Nigeria (4/7): la difficile vie des camionneurs à la frontière de Sèmè-Kraké

Yao Hervé Kingbêwé
publié le Jan 10, 2020

Bloqués à la frontière entre le Bénin et le Nigéria, de nombreux camions en transit sont comme pris dans un étau, ne pouvant ni avancer, ni faire demi-tour. Mettant ainsi, conducteurs de camions et apprentis dans la précarité, comme constaté par Banouto au poste frontalier de Sèmè-Kraké.

frontiere benin nigeria Frontières Bénin-Nigeria

 

Sèmè-Krakè, jeudi 12 décembre 2019. Au poste frontalier entre le Bénin et le Nigéria, des gens vont et viennent. Des motocyclistes font des allers-retours souvent avec valises sur le guidon et une ou deux personnes à l’arrière. Des véhicules franchissent la frontière. En ce quatrième jour de la deuxième semaine du dernier mois de l’année 2019, pour une première à cette principale porte d’entrée et de sortie entre le Bénin et le Nigéria, tout semble normal. Mais ce n’est qu’en apparence.

Depuis le 20 août, les frontières terrestres entre le Nigéria et ses voisins, dont le Bénin, sont fermées par les autorités nigérianes. Si les personnes munies d’un passeport, peuvent aller et venir entre les deux pays, ce n’est pas le cas pour les camions. Chargés de marchandises, de nombreux véhicules gros-porteurs sont...

Accès réservé aux abonnés
S'abonner Se connecter