Corruption au Bénin : une plaquette d’enquêtes de journalistes lancée

Donald Kevin Gayet (Stag)
publié le Jun 18, 2020

La Maison des médias du Bénin a procédé mardi 16 juin 2020 à Cotonou, lancement d’une plaquette, compilation de 10 enquêtes de journalistes sur la corruption dans plusieurs domaines.

Des actes de corruption relevés dans un ouvrage. Intitulé « La corruption au Bénin : tel un serpent de mer », l’ouvrage est une compilation de 10 enquêtes réalisées par des journalistes d’investigation dans divers domaines sur le « fléau » que constitue la corruption au Bénin. Les investigations compilées dans l’ouvrage ont été réalisées dans le cadre de la deuxième phase du projet « Pour des médias plus professionnel au Bénin » financé par OSIWA.

« La corruption au Bénin : tel un serpent de mer » est un recueil qui renseigne sur les multiples facettes de la corruption dans la transhumance, les transports, le foncier, l’éducation, l’économie et les finances. La plaquette a été lancée mardi 16 juin 2020 par la Maison des médias.

L’initiative de la Maison des médias a été saluée par la présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin. Selon elle, ce genre d’initiative est à encourager afin de permettre « aux journalistes de se distinguer de monsieur et madame tout le monde, notamment à l’air des réseaux sociaux ».

Alain Sessou, directeur de la Maison des médias, a expliqué le bien-fondé du projet « Pour des médias plus professionnel au Bénin ». Le projet vise à faire la promotion du genre journalistique « enquête ». Ce projet donne aussi l’occasion aux journalistes d’user du « pouvoir de relever ce qui est enfoui, les déviances, les impaires de la gouvernance dans toute leur complexité ». Cela, dans le but d’accompagner le développement du pays.