Pétrole : le Bénin veut se doter d’une raffinerie

Léonce Gamai
publié le Jun 3, 2020

Le Conseil des ministres de ce mercredi 03 juin 2020 au Bénin s’est penché sur un dossier de construction d’une raffinerie dans le pays.

Le Bénin veut se doter d'une raffinerie

Le gouvernement du président Patrice Talon veut doter le Bénin d’une raffinerie. La question était à l’ordre du jour du Conseil des ministres de ce mercredi 03 juin 2020. Le chef de l’Etat et ses ministres ont décidé de la réalisation de l’étude de faisabilité du projet de construction d’une telle infrastructure.

 « Dans la perspective d'assurer une meilleure satisfaction de la consommation intérieure de notre pays en produits pétroliers et de contribuer au ravitaillement de ceux de la sous-région, le Gouvernement a fait l'option de construire une raffinerie de pétrole, dans le cadre d'un partenariat public-privé », informe le compte rendu du conseil des ministres.

Le document précise que le gouvernement a sollicité l'appui « d'un cabinet ayant une expérience avérée en la matière », pour la réalisation des études afférentes à son projet.

Ce cabinet aura deux missions. La première, précise le conseil des ministres, est d'analyser les perspectives du marché à l'horizon 2030, notamment les tendances principales de la demande et de l'offre de produits pétroliers raffinés ainsi que leurs impacts sur l'équilibre du marché.

La seconde consiste à déterminer la faisabilité économique d'une telle raffinerie du point de vue de son dimensionnement et de ses conséquences sur le reste de la chaîne des valeurs du secteur pétrolier au Bénin.

Le Bénin n’est pas un pays producteur de pétrole. Mais en avril dernier, le ministre des mines, Samou Adambi,  indiquait que le pays dispose de 11 blocs pétroliers convoités par une vingtaine de compagnies.

En attendant de devenir producteur de l’or noir, si les études de cette raffinerie venaient à être concluantes, le Bénin pourrait se positionner comme une plateforme de transformation du brut produit par d’autres pays pétroliers d’Afrique de l’ouest.