Coronavirus : Trump annonce des sanctions contre la Chine sur l’origine du Covid-19

Judicaël Kpehoun (Stag)
publié le May 1, 2020

Lors d’une conférence de presse, le président américain, Donald Trump a signifié jeudi 30 avril 2020, qu’il détient des preuves selon lesquelles le Covid-19 provient d’un laboratoire chinois à Wuhan, épicentre du virus. 

trump Donald Trump

Depuis son apparition en décembre 2019, le Covid-19 compte à la date de ce 1 mai 2020, 3 259 167 cas confirmés à travers le monde. Face à la presse jeudi 30 avril 2020, le président américain, Donald Trump alors qu’il répondait à la question des journalistes sur les éléments dont il détenait pour parler de l’origine du virus en Chine, a assuré que le virus provient bel et bien de Hebei, province chinoise qui a enregistré les premiers cas confirmés du coronavirus. Pour le locataire de la maison Blanche c’est clair, l'Institut de virologie de Wuhan est à l’origine du virus. 

« C'est quelque chose qui aurait pu être contenu à l'endroit d'origine, et je pense que ça aurait pu être contenu très facilement. Il (le virus, ndlr) est venu de Chine et ce qui s’est passé n’est pas acceptable », a affirmé Donald Trump, rapporté par RFI

Quatre mois après son apparition, le Covid-19 a déjà touché 185 pays et régions dans le monde. Lors de la conférence, le président américain sans toutefois exposer de preuves de ces accusations, déclare qu’il y a pu se passer une ou deux choses pour que le virus se propage aussi vite à travers le monde. 

« Peut-être qu’ils n’ont pas eu les compétences pour l’arrêter ou peut-être qu’ils l’ont laissé se répandre. Ils auraient pu l’arrêter. Mais ils ne l’ont pas fait », a-t-il expliqué. 

Selon les informations de Rfi, le président américain prévoit même les jours à venir punir la Chine pour les dommages créés par cette pandémie. Les sanctions peuvent être un refus des USA de rembourser sa dette envers la Chine, apprend Donald Trump. « Je peux le faire autrement. Je peux faire la même chose mais autrement en instaurant des taxes douanières », a-t-il laissé entendre. 

Les Etats-Unis comptent, selon la carte interactive de l'université Johns Hopkins (JHU) sur la pandémie, 1 070 032 cas confirmés et 63 019 décès du Covid-19.