Emplois au Bénin : WAPCo installe des dizaines de jeunes dans l’entreprenariat communautaire

Olivier Ribouis
publié le Mar 4, 2020

Bénéficiaires du programme de bourses entrepreneuriales au profit des jeunes des communautés traversées par le  Gazoduc, des dizaines de jeunes béninois ont reçu  de la société WAPCo, mercredi 4 mars 2020, des outils de démarrage d’activités après leurs formations professionnelles.

wapco-entreprenariat-jeune-benin Remise de kits de démarrage

Couturiers, Mécaniciens auto, plombiers, soudeurs, restaurateurs, coiffeurs, Secrétaire de direction, électriciens… Ils sont des dizaines de jeunes fraîchement lancés par la West african gas pipeline company (WAPCo) dans l’entreprenariat  communautaire pour résorber un tant soit peu le chômage au Bénin.  La société du Projet Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest a procédé, mercredi 4 mars 2020, à une remise des outils de démarrage à 42 bénéficiaires de son programme de bourses entrepreneuriales au profit des jeunes des communautés riveraines de ses installations.

C’est devant parents, amis et proches que les nouveaux entrepreneurs ont reçu leurs kits d’installation professionnelle au cours d’une cérémonie organisée au Centre Saint Jean-Eudes d’Atropocodji à Abomey-Calavi. A travers cette initiative, apprend le directeur général de WAPCo, Gregory Germani, l’entreprise traduit en acte son « soutien aux jeunes issus des familles démunies des communautés où passe le gazoduc de l’Afrique de l’Ouest ».

Des actions d’envergure

wapco-entreprenariat-jeune-benin Remise de kits de démarrage

Spécialisé dans le transport du gaz naturel du Nigéria vers le Bénin, le Togo et le Ghana, WAPCo tient à entretenir de bonnes relations avec les communautés qui sont dans ses environs à participer à leur développement. Ceux et celles qui ont publiquement reçu les matériels et équipements, devraient pouvoir devenir des acteurs de développement de leurs communautés selon les espérances du patron de WAPCo.  « Nous sommes ici pour célébrer la remises des diplômes de 42 bénéficiaires qui ont réussi leurs formations dans les différents métiers de leurs choix et pour leur donner les outils et équipements nécessaires pour démarrer leurs propres entreprises. Grâce à un travail acharné et à la persévérance, nous nous attendons à ce qu’ils contribuent au développement de leurs communautés en devenant plus économiquement et socialement responsables », a déclaré Gregory Germani venu d’Accra pour la circonstance. Venu lui aussi de la capitale ghanéenne, le Directeur des affaires d’entreprise à WAPCo, Kwasi Prempeh a insisté sur l’attente placée en ces jeunes que leur entreprise a formés et installe.

Ce n’est pas une première pour WAPCo en matière d’action de soutien aux communautés.  La société de gazoduc d’Afrique de l’Ouest a un double programme de soutien aux moyens d’existence. Il y a le « Scholarship scheme » qui offre des bourses scolaires et académiques aux élèves et étudiants brillants issus de familles en difficulté et en incapacité financières. Il y a également le Community youth enterprise scheme (CYES) dont les bourses de formation professionnelles sont destinées à des jeunes de 18 ans et plus qui ont au moins le CEP afin de les rendre indépendants et autonomes. « Depuis 2012, WAPCo, a parrainé la formation de 227 jeunes hommes et femmes dans le cadre du Community youth enterprise scheme et a fourni un soutien financier à 229 élèves du secondaire supplémentaire grâce à son Scholarship scheme », a indiqué le DG Germani. Les investissements d’actions sociales se chiffrent à plus de « 570 000 dollars dans le programme au Bénin, l’équivalent de 345 millions F CFA », a-t-il appuyé.

« Nous pouvons dignement gagner notre vie »

wapco-entreprenariat-jeune-benin Remise de kits de démarrage

Les autorités béninoises n’en disent pas moins à propos des actions sociales de WAPCo qu’elles apprécient beaucoup. Selon le témoignage de Armand Dakehoun, Directeur de cabinet du ministre béninois en charge l’énergie qu’il représente à la cérémonie, WAPCo a construit des centres de santé, des maternités, des marchés, des modules de salle de classe, des adductions d’eau. Ces  infrastructures socio-communautaires profitent à 13 communautés  situées dans un rayon de 2 kilomètres  des installations de WAPCo entre les communes de Ouidah et Abomey-Calavi.

L’autorité trouve que « WAPCo est une entreprise responsable » qui vient en appuie aux actions du gouvernement béninois et « fait du respect des valeurs et des communautés, une priorité absolue ». Même témoignage chez le premier adjoint au maire de Ouidah et d’autres autorités locales invitées à la remise d’équipements aux récipiendaires.

wapco-entreprenariat-jeune-benin Tous les récpiendaires de kits de démarrage

Du côté des récipiendaires qui se réjouissent des matériels qui leurs ont été remis après leurs formations assurées par WAPCo, les mots sont à la gratitude et à la promesse d’un retour sur investissement bénéfique leurs communautés respectives. 

« A travers ce geste, la société vient de faire un investissement rentable pour sortir la jeunesse de la précarité », a déclaré Lidwine Monhou, porte-parole des récipiendaires. « Nous pouvons dignement gagner notre vie », rassure cette jeune femme formée en cuisine et restauration qui a reçu tout le kit pour commencer ses activités. Au nom de ses  camarades, elle promet un bon usage des matériels.