SBEE : un Béninois à la tête d’un comité pour contrôler les Canadiens

Falilatou Titi
publié le Jan 16, 2020

Le gouvernement a installé un comité de suivi pour surveiller la gestion de la Société béninoise d’énergie électrique. L’équipe a été installée mercredi 15 janvier 2020 par le Ministre de l’Energie.

Le contrat de gestion de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) sera désormais surveillé. Mercredi 15 janvier 2020, le Ministre de l’énergie a procédé à l’installation des membres du comité de suivi et de contrôle (CSC) de cette société d’Etat sous gestion déléguée. La mise en place de ce comité, apprend-on, s’inscrit dans la logique du gouvernement, d’asseoir une bonne gouvernance à la SBEE. Selon le ministre Jean-Claude Houssou, rapporté par le site du gouvernement, « cette gouvernance passe par la qualité des hommes et femmes qui doivent diriger cette entreprise et aussi par le courage que doivent avoir leurs dirigeants pour réformer profondément et durablement pour que les changements attendus soient au rendez-vous durablement ».

Les membres du comité de suivi et de contrôle quant à eux, considèrent leur nouveau rôle comme un défi. Entre autres, ils ont pour mission de contribuer à l'amélioration des performances dans un secteur qui est véritablement vital pour l'économie de notre pays, l'énergie. Selon Alain Hinkati, président du Comité de Suivi et de Contrôle du Contrat de Gestion de la SBEE, l’énergie est un secteur important et le gouvernement à compris la nécessité de le réformer.  Pour lui, ce comité sera un mécanisme qui va permettre de s’assurer que les difficultés rencontrées par le gestionnaire de la SBEE « sont remontées aux autorités pour des solutions appropriées et sont prises au fur et à mesure pour éviter que des obstacles constituent des raisons pour justifier les contre-performances ».

Depuis quelques mois, le gouvernement béninois a décidé de confier la gestion de la SBEE à un partenaire privé. Cette société d’Etat est dirigée par la société Manitoba Hydro International Ltd, une entreprise canadienne. Jacques Paradis est le Directeur général de cette gestion déléguée de la SBEE.