Bénin/Entreprenariat : boostez votre business avec la Maison de la PME de Société Générale

Falilatou Titi
publié le Dec 13, 2019

La Société Générale du Bénin a lancé la Maison de la PME qui permettra la création et la croissance des entreprises. La cérémonie d’inauguration s’est tenue jeudi 12 décembre 2019 à Cotonou en présence des entrepreneurs et des partenaires locaux et internationaux de l’institution financière.

maison-pme La Maison de la PME est située à Ganhi (Cotonou), dans le bâtiment de la Société Générale Bénin à environ 25 m de l'ancien pont en allant vers Akpakpa

Les entrepreneurs et futurs entrepreneurs du Bénin n’ont plus de souci à se faire pour le financement de leurs projets. Le Groupe Société Générale met à leur disposition la Maison de la PME pour les accompagner dans leur marche vers la réussite. Elle a été mise en place par l’institution bancaire et ses partenaires locaux et internationaux dans le but d’apporter une contribution concrète à la problématique des Petites et moyennes entreprises (PME) et Très petites entreprises (TPE) au Bénin. Il s’agit notamment d’une nouvelle articulation de suivi, conseil et financement qui est proposée aux entreprises autour d’une plateforme d’accompagnement et de financement. Elle a pour objectif de favoriser l’émergence d’un tissu de PME béninoises performantes par la mise à leur disposition de produits et services structurés appropriés à leurs profils. 

Selon Yénita Bamba, Directrice commerciale entreprise à la SGB, la Maison de la PME c’est aussi un modèle « Business Center » qui prend en compte tous les besoins de l’entreprise depuis l’étape de création, en passant par la structuration/formalisation et la facilitation à l’accès au financement. « Elle est ouverte à toute personne souhaitant créer ou développer son entreprise ainsi qu’à toutes les PME existantes, clients ou non de la Société Générale Bénin, bancarisées ou non », précise la directrice commerciale. C’est pourquoi son équipe et elle disent être décidées à « booster les PME » béninoises. Déjà expérimentée avec succès dans 5 filiales du Groupe Société Générale, apprend le Directeur général de la SGB, la Maison de la PME est une première au Bénin. « Les PME constitue 90% du secteur privée et 70% des acteurs sont en milieu rural. Soutenir ce secteur, c’est agir en responsable », s’est félicité Yéri Seck, DG SGB. Il a invité les clients à faire de cet espace le leur car c’est eux l’avenir.

La touche particulière

coupure-ruban-maison-pmeYéri Seck (à droite) Directeur générale de la Société Générale Bénin lors de la coupure de ruban pour l'inauguration de Maison de la PME à Cotonou

A ses clients, la Maison de la PME propose plusieurs offres à savoir : la formalisation des projets, l’accompagnement à l’export, la formation/Coaching, le networking, le financement, les produits et services bancaires, les assurances, un canal d’accès à de multiples partenaires, le réseautage, le suivi en synergie des projets par des partenaires et un espace d’échange pour le partage des pratiques. « Au sein de la Maison de la PME, notre client peut parcourir l’ensemble des services et produits SG Bénin dédiés aux PME, tout en bénéficiant des services d’accompagnement, de suivi et de conseil offerts par nos partenaires », apprend Yénita Bamba.

Ces services sont offerts par la banque et ses partenaires (structures d’appui et d’encadrement des PME, institutions de refinancement et de garanties, fonds d’investissement, organes incubateurs). Pour la Directrice commerciale il n’est pas question de laisser ou d’écarter des entreprises qui ont de potentiels juste parce qu’elles sont des « pépites ». C’est pourquoi la Maison de la PME propose des programmes en fonction des profils des entreprises. « L’objectif est noble mais on ne peut pas y arriver seul », a-t-elle lancé à l’endroit des partenaires. Pour l’atteinte de ses objectifs à l’endroit des PME, la Société Générale peut compter sur la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’Agence Française de développement (AFD) et d’autres partenaires locaux et internationaux.

presentation-maison-pmeYénita Bamba (en blanc) Directrice commerciale entreprise de la SG Bénin fait visiter la Maison de la PME aux partenaires, clients et hommes des médias 

Selon Alain Komaclo, Directeur national de la BCEAO, cette initiative de la SG Bénin « vient à point nommé parce qu’elle vient inévitablement répondre à un besoin ». Le Directeur de l’AFD a également félicité le Groupe pour cette initiative. En tant que partenaire historique, apprend Adrien Haye, « depuis 2009, le Groupe Société Générale bénéficie d’une garantie de financement à risque de l’AFD ». Le Directeur Général de la SG dit se réjouir dors et déjà des contributions de la Maison de la PME à la croissance des entreprises au Bénin. « Cette initiative représente énormément pour les entrepreneures et j’ai espoir qu’elle permettra d’atteindre les objectifs que se sont fixés nos différents gouvernements », a conclu Yéri Seck.

L’inauguration de la Maison de la PME a connu la présence de diverses personnalités dont l’Ambassadrice de France. Présente en Afrique depuis plus de 100 ans et opérant dans plus de 19 pays africains, Société Générale est un acteur de référence qui accompagne l’ensemble de ses clients, grâce à un réseau de banque universelle performant. Avec ses 1000 agences dans ces pays, elle compte à ce jour plus de 4,1 millions de clients dont 150 000 entreprises. Elle s’est vue décerner le prix de meilleure banque de l’année 2018 en Afrique par EuroMomey, le magazine de référence des marchés financiers internationaux. Ouverte au public en 2003, Société Générale Bénin occupe au 31 décembre 2018, la 3e place sur 15 banques installées dans le pays.