Bénin-SONACOP: Alain Honou nommé administrateur provisoire en Conseil des ministres

Reliou Koubakin (Coll.)
publié le Nov 13, 2019

Au cours du conseil des ministres tenu ce mercredi 13 novembre, le gouvernement a procédé à la nomination d’un administrateur provisoire à la SONACOP. 

Comlanvi Alain Honou ! C’est désormais lui qui va gérer la société nationale de commercialisation des produits pétroliers, SONACOP. Il a été désigné ce mercredi 13 novembre en conseil des ministres comme administrateur provisoire de l’entreprise publique sous tutelle du ministère de l’industrie et du commerce.

Il reste à savoir comment Comlanvi Alain Honou sera accueilli par le syndicat des travailleurs de la SONACP, Syntra-Sonacop, dirigé par Mireille Elvire Hounsegbe. Au cours d’une sortie médiatique en octobre dernier, les travailleurs avaient vu en l’annonce de la venue d’un administrateur provisoire à la SONACOP « une décision salutaire » du président de la République. Ils ont tout de même souhaité un meilleur profil pour l’administrateur provisoire, « capable de lire les états financiers, capable de bonne gouvernance et intègre et qui n’est mêlé ni de près ni de loin à aucune malversation financière à la SONACOP et au Bénin ».   Comlanvi Alain Honou va entamer ainsi la deuxième administration provisoire à la SONACOP. La première remonte à 2006 et a duré quatre ans. Comlanvi Alain Honou va prendre la place du directeur général intérimaire Noël Amonle.